Vereinigtes Königreich  Deutschland  Italien  Rumänien  Serbien

Fédération Française des Itinéraires Culturels Européens

Les Itinéraires Culturels traversent le territoire français, au carrefour des voies européennes. Ces Itinéraires illustrent les flux et reflux sur lesquels est basée l'histoire de notre continent. Certains de ces Itinéraires se sont réunis au sein d'une fédération depuis mai 2010. Désormais, la Fédération Française des Itinéraires Culturels Européens (FFICE) réunit à la fois des Itinéraires certifiés par le Conseil de l'Europe et d'autres qui respectent sa charte de valeurs.

La FFICE vise à susciter une prise de conscience de l'identité et de la citoyenneté culturelles européennes ; à encourager un dialogue interculturel et interreligieux; à préserver le patrimoine culturel et naturel, matériel et immatériel comme facteur de développement durable.

www.ffice.eu

Dunavski Centar za Kompetenciju Udruzenje

Le „Danube Competence Center“ (DCC) est une association d'acteurs touristiques centrée sur le Danube. Le coeur de l'action de l'association est de construire et de soutenir des réseaux d'acteurs du tourisme en renforçant la coopération transnationale grâce à diverses activités de développement touristique et de promotion tout en mettant en oeuvre des projets variés et en mettant en avant une marque touristique unique dans la région européenne du Danube, très compétitive. Le DCC réunit des membres des secteurs public, privé et non-governmental de 10 pays liés au Danube. (Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Roumanie, Moldavie et Ukraine). Afin d'atteindre ces objectifs, le DCC remplit trois fonctions essentielles : défense de la destination Danube, marketing et promotion, et développement de produits touristiques.

www.danubecc.org

Université d'Avignon

L'Université d'Avignon (France) se situe dans la région de Provence. L'université s'organise autour de deux campus (Hannah Arendt et Jean-Henry Fabre) situés dans le centre de la ville historique et dans sa périphérie (Agroparc). L'équipe de recherche impliquée dans le projet DECRA appartient au Centre Norbert Elias (UMR 8562 - CNRS, EHESS, AMU, UAPV). Centre de recherche, il est spécialisé dans les études muséales et les études liées au patrimoine culturel, en relation étroite avec le Master „Médiations, Musées, Patrimoines“ (MMP). Cet environnement pédagogique et réflexif amène les étudiants et les chercheurs à travailler sur une approche européenne du patrimoine et des itinéraires culturels.

univ-avignon.fr
centre-norbert-elias.ehess.fr

L'équipe de l'Université d'Avignon, dans le cadre du projet, est composée de : Dr. Isabelle Brianso (coordinatrice), Dr. Lise Renaud (France), Dr. Françoise Rigat (Italie), Nathan Martin (étudiant en Master) et de membres complémentaires (équipe administrative, étudiants).

NETZ - Medien und Gesellschaft e.V.

NETZ est le point de contact international du réseau„VIA REGIA – Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe“. VIA REGIA est le nom de la plus ancienne et de la plus longue voie routière terrestre entre l'Est et l'Ouest de l'Europe. Cette route existe depuis plus de 2.000 ans et relie 8 pays européens sur 4.500 km. Dans sa forme contemporaine, elle correspond aujourd'hui au „Corridor Européen de Développement III“. Ainsi, la VIA REGIA est un symbole unique de l'espace culturel européen et commun. Le réseau VIA REGIA compte plus de 100 membres d'Ukraine, du Bélarus, de Pologne, d'Allemagne et de France. Ils travaillent ensemble à la revitalisation de cette route grâce à des projets dans les domaines de la recherche historique, du tourisme culturel, de l'échange de citoyens, de la jeunesse et des arts.

www.via-regia.org

TRANSROMANICA e.V.

TRANSROMANICA réunit le patrimoine roman commun à neuf pays européens : l'Allemagne, l'Autriche, le Portugal, l'Espagne, la France, l'Italie, la Slovaquie, la Serbie et la Roumanie. Le long de l'Itinéraire, on peut ainsi trouver des monuments historiques de cette période. Le style roman est apparu à la fin du Xe siècle comme une nouvelle forme architecturale. Des cathédrales magnifiques, des monastères et des églises et châteaux paisibles sont les témoins de cette période européenne majeure. La première Europe formée au Moyen-Age est à l'origine de la Communauté Européenne que nous connaissons aujourd'hui. L'art roman est l'unité dans la diversité.

TRANSROMANICA a pour but la valorisation du patrimoine que représentent l'art et l'architecture romans. Elle vise aussi à développer un tourisme qui soutienne une développement économique régional durable. L'association aspire à promouvoir les régions, monuments et sites membres, et de les rendre accessible au public. Le développement d'un tourisme culturel durable et d'un marketing touristique ciblé doit permettre la conservation des bâtiments.

www.transromanica.eu

ATRIUM - Architecture des régimes totalitaires dans la mémoire urbaine européenne

L'association ATRIUM a été fondée en juin 2013 par les partenaires du projet "ATRIUM - Architecture des régimes totalitaires du XXe siècle dans le management urbain" (2011-2013), financé dans le cadre du programme "Europe du Sud-Est". Elle vise à promouvoir et à gérer l'Itinéraire Culturel ATRIUM, un itinéraire ayant pour objectif la mise en valeur, la préservation et la dissémination du patrimoine et de la mémoire culturels associés aux régimes totalitaires, dictatoriaux et autoritaires du XXe siècle et leur héritage architectural spécifique. L'Itinéraire Culturel Européen ATRIUM a été certifié en 2014 par le Conseil de l'Europe et compte aujourd'hui 18 communes européennes.

www.atriumroute.eu

association européenne pour la présérvation et la valorisation de la culture et du patrimoine juifs (AEPJ) (LU)

L'Association Européenne pour la préservation et la valorisation de la culture et du Patrimoine Juifs (AEPJ) soutient la préservation, l'appréciation et la promotion de la culture et du patrimoine juifs en Europe. Elle atteint ces objectifs, notamment grâce à deux actions majeures – les Journées Européennes de la Culture Juive et les Itinéraires culturels du Patrimoine Juif, certifiés par le Conseil de l'Europe. Par ailleurs, elle participe aussi à différents projets culturels à l'échelle européenne en s'associant à d'autres institutions dédiées au patrimoine. L'AEPJ est un consortium composé de 14 organisations, un réseau transversal intégrant des institutions publiques et privées issues des communautés juives.

www.jewisheritage.org